Thérapie personnelle à Aix en Provence et Montpellier

thérapie individuelle
Voici quelques questions que vous nous posez fréquemment :

Comment choisir son psy pour démarrer une thérapie personnelle ?

Une des principales difficultés à trouver le bon psy pour soi, c’est le fait que la psychothérapie ne relève pas d’une seule profession : les psychologues, certains psychiatres ou psychanalystes ainsi que les psychopraticiens proposent ce service.

Si la souffrance est forte ou pathologique, le choix du psychiatre ou du psychologue clinicien s’impose. Dans le cas d’une recherche de mieux-être, il est intéressant d’élargir votre recherche à un psychopraticien ou à un psychanalyste dont c’est la mission exclusive.

Les critères à prendre en compte dans votre choix de praticien sont le sérieux de la méthode, la formation du praticien et la qualité de contact établie avec le professionnel au premier entretien : une cure analytique se fait avec un psychanalyste. En ce qui concerne les psychopraticiens et psychothérapeutes (non médecins ou psychologues cliniciens), il existe un grand nombre de méthodes de travail. Pour le choix, renseignez-vous sur leur pratique, leur formation et pourquoi pas sur leur propre parcours personnel. Un praticien qui a tiré un grand bénéfice de son propre cheminement personnel sera mieux à même de vous aider que celui qui se sera simplement formé à la méthode.

Dans le cadre d’une démarche thérapeutique ayant pour but d’améliorer votre qualité de vie, de résoudre un problème spécifique qui vous empoisonne, de vous aider à dépasser des peurs ou encore de comprendre pourquoi vous avez des difficultés d’ordre relationnel, affectif, sexuel ou professionnel, renseignez-vous auprès de vos relations, consultez les sites web des praticiens de votre région ou les annuaires professionnels pour choisir la méthode et le praticien les plus appropriés à votre recherche.

Il est indispensable de choisir un psy auprès duquel vous vous sentez en confiance et dont la pratique thérapeutique vous correspond.
Ensuite, il est important de bien réfléchir à ce que vous attendez d’une thérapie. S’agit-il de guérir un trouble somatique (timidité, bégaiement, phobie) ou un mal être plus général (insertion sociale, difficultés sentimentales…) ? Il convient de réfléchir à l’approche la plus appropriée à votre attente. Par exemple, choisir une thérapie comportementale signifie que le praticien travaillera sur la modification du comportement problématique dans une situation donnée. C’est approprié et efficace pour résoudre une difficulté ou un handicap bien défini. Cependant, un symptôme (anxiété, phobie, irritabilité…) cache la plupart du temps un malaise plus général qui peut se traiter par une approche thérapeutique globale qui permettra de guérir le symptôme mais aussi d’améliorer la qualité de vie du patient.

Comment abordez-vous ce métier ?

Nous abordons chacun ce métier après avoir eu chacun un parcours personnel et professionnel riche qui nous a conduit à nous intéresser personnellement et ensuite professionnellement à la psychologie. Notre démarche est de faire profiter à d’autres le bénéfice considérable que nous avons retiré de notre propre cheminement thérapeutique en proposant un travail approfondi d’analyse psychocorporelle et relationnelle. Avec une écoute bienveillante et professionnelle, nous facilitons la parole, l’expression des ressentis et nous aidons la personne à comprendre son histoire personnelle.

Notre métier est complexe. Il exige une solide formation mais pas seulement !

Pour remplir correctement ce rôle et pratiquer notre méthode thérapeutique, il est indispensable d’avoir fait un long travail personnel d’analyse psychocorporelle et relationnelle, seul et dans le cadre de son couple pour aider sérieusement et activement les individus et les couples.

Notre approche thérapeutique permet à la fois de comprendre l’origine de difficultés, de malaises ou de manifestations désagréables diverses et de les traiter : Savoir d’où vient le problème est extrêmement sécurisant pour le patient : il se sent rassuré et son sentiment d’anormalité disparaît.
La compréhension profonde conduit à la disparition du symptôme dans de nombreux cas et modifie en profondeur l’état d’esprit de la personne ou du couple qui va pouvoir reprendre confiance en sa solidité.

En quoi consiste une thérapie individuelle ?

C’est une rencontre entre vous et un praticien qualifié en psychothérapie ; ce dernier est à votre service et à votre écoute, pour vous aider à voir plus clair en vous et à vous amener à trouver une issue à vos difficultés. Avec notre démarche thérapeutique, les difficultés faisant l’objet de la consultation disparaissent dès que la personne a compris leur origine. C’est une méthode douce et néanmoins redoutablement efficace quand le lien de confiance entre le psychopraticien et la personne qui consulte est établi.

Que peut-on résoudre en suivant une thérapie individuelle telle que l’analyse relationnelle ?

L’analyse relationnelle vous apporte une aide dans le domaine personnel où vous vous sentez en difficulté. Différents domaines peuvent être librement abordés : état dépressif, mal-être, difficultés relationnelles familiales, sociales ou professionnelles, sexualité, addictions (alcool, tabac, nourriture, sexe, drogues…), harcèlement, symptômes indésirables, timidité excessive, difficulté à faire une rencontre amoureuse, etc…

Contactez-nous

Nicole Diquélou
Aix en Pce, Montpellier

Daniel Wastiaux
Montpellier

06 23 65 52 82

Email :
nidiquelou@yahoo.fr

Qui sommes-nous ?

Retrouvez-nous sur
choisir son psy