Questions fréquentes

thérapie de couple

Pourquoi faire une thérapie de couple ?
Est-ce qu’on est vraiment fait l’un pour l’autre ?
L’amour ne se commande pas !
Combien de temps dure une thérapie de couple ?

Vous trouverez ci-dessous les interrogations que se posent de nombreux couples avant de venir consulter un spécialiste de la thérapie de couple ainsi que quelques éléments de réponse.

balancePourquoi suivre une thérapie de couple ?

Nous n’avons pas de problèmes psychologiques mais…

,,nous vivons de moins en moins de choses ensemble,,
,,nous nous disputons beaucoup à propos des tâches ménagères, des enfants ,,
,,nos rapports sexuels sont de plus en plus rares, quasiment inexistants,,
,,une distance de plus en plus importante s’installe entre nous,,

Peut-être s’agit-il de l’usure «normale» de tout couple ?
Ou alors peut-être, ne sommes-nous pas faits l’un pour l’autre tout simplement !

Ces interrogations ou ces difficultés peuvent générer beaucoup de souffrances et amener le couple à envisager la séparation si elles ne sont pas résolues.

Or la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille même s’il y a beaucoup d’amour entre les conjoints : les difficultés font partie de la vie du couple.

Chacun des conjoints apporte son histoire personnelle ainsi que ses blessures qui vont rejaillir inévitablement sur la relation de couple. Chacun a sa propre grille de lecture dont il n’a pas forcément conscience. Les conflits naissent de l’incompréhension de la façon de penser ou d’agir de l’autre. Ces conflits peuvent avoir des répercussions dans un ou plusieurs domaines de la vie du couple (relation, communication, sexualité, enfants).

Il y a possibilité de comprendre leur origine et d’en venir à bout. Le couple en sortira plus uni et solide.

Nous vous accompagnons dans cette démarche en vous apportant notre connaissance des mécanismes délétères qui détruisent petit à petit la force des sentiments. Nous proposons aussi des actions appropriées pour créer une intimité plus forte dans le couple.

Dans la thérapie de couple que nous pratiquons, nous abordons autant les problèmes concrets que les conflits psychiques de chacun des conjoints. L’analyse relationnelle de couple vous amènera naturellement à développer un savoir-faire relationnel en couple.

Est-il possible de consulter seul un thérapeute de couple pour résoudre un problème de couple ?

C’est possible dans un nombre de cas très limité, par exemple si l’un des membres du couple a un problème personnel à régler qui ne concerne pas le conjoint. Dans les faits, on constate régulièrement que le conjoint n’est pas totalement extérieur au problème ou que tout en étant extérieur, son aide est très utile pour le résoudre.

J’ai fait un long travail personnel de psychanalyse (ou de psychothérapie) que je poursuis toujours. Je vis en couple depuis quelques temps et le couple rencontre un certain nombre de difficultés. Mon conjoint n’ayant pas fait de travail sur lui, pensez-vous que ce serait utile qu’il entame un travail psychologique de son côté de manière à ce que le couple aille mieux.

Seul un travail fait conjointement avec chaque membre du couple peut permettre de résoudre les problèmes de couple. A l’origine d’un problème de couple, il y a une interaction entre deux conjoints qui, chacun, amènent leur histoire personnelle, leurs blessures, leur ressenti.
Pour le résoudre, le thérapeute de couple travaille sur les interactions relationnelles qui ont déclenché le conflit ou la dispute. Ce travail va permettre à chacun de faire un véritable travail sur soi ou d’approfondir le travail déjà accompli dans une démarche thérapeutique individuelle.

Bien que nous tenions beaucoup l’un à l’autre nous n’avons plus beaucoup de relations sexuelles et nous ne sommes pas très motivés à vrai dire pour en avoir. Est-ce que c’est normal que le désir disparaisse au bout d’un certain temps ? Est-ce qu’on peut faire quelque chose pour y remédier ?

Il est fréquent que le désir s’émousse au bout d’un certain temps. L’élan amoureux qui a conduit deux personnes à se rencontrer et à s’unir se ralentit au bout d’un temps parce que les jugements sur soi et sur le conjoint augmentent. Plus on se connait, plus on peut craindre de se dévoiler à l’autre d’autant que les conflits peuvent aussi générer une distance. Nous vous aidons à surmonter les blocages et les inhibitions par un travail spécifique sur le corps et la sexualité complété par un travail analytique destiné à comprendre l’origine des difficultés.

Combien de temps dure une thérapie de couple ?

La durée d’une thérapie de couple dépend de la nature des difficultés et de l’objectif visé par le couple. Elle est donc extrêmement variable allant de quelques séances à un investissement plus long sur la durée selon que vous souhaitez résoudre un point bloquant, remettre le couple sur les rails ou que vous désirez aller beaucoup plus loin et développer une véritable intimité amoureuse.

Chaque couple est seul juge à apprécier ce qu’il attend de ce travail et à y mettre fin quand il le souhaite.

Créer une intimité amoureuse stable et durable nécessite une analyse de couple en profondeur pour que l’un et l’autre puissent retrouver la spontanéité de la lune de miel en se dégageant de leurs blessures d’enfant et en comprenant l’origine des conflits qui les opposent.

En qualité de psychopraticien et de psychothérapeute et d’analyste de couple, nous vous aidons à analyser la part de souffrance liée à l’histoire personnelle de chacun ainsi qu’à comprendre et déjouer les conflits au sein du couple afin que les comportements inappropriés soient remplacés par des comportements adéquats et que le couple puisse réussir à développer une communication, une sexualité ou encore une relation harmonieuse.

Cabinet de Psychothérapie – Thérapie individuelle – Thérapie de Couple – Analyse individuelle – Analyse de couple – Sexothérapie – Sexologie
Aix en Provence – Montpellier