Une psychothérapie de couple : quand ?

thérapie couple

La psychothérapie de couple est un outil permettant de comprendre et de résoudre les difficultés du couple.

Notre méthode a la spécificité de s’adresser aussi aux couples qui souhaitent renforcer et pérenniser leur lien amoureux.

Il est commun de penser que « quand on s’aime, tout coule de source et on trouve des solutions à tout » ou encore « avec un peu de bonne volonté, le couple doit venir à bout de ses difficultés ».

Ceci est vrai pendant la lune de miel mais beaucoup moins dans les phases suivantes de la vie du couple.

Le couple est amené à faire des apprentissages (arrivée de l’enfant par exemple) et à gérer des changements de vie. Le stress, les problèmes, l’éducation des enfants et beaucoup de choses encore prennent du temps, de l’attention et créent des soucis qui génèrent insidieusement une distance entre les conjoints, parfois même des conflits pouvant conduire à la séparation si le couple ne cherche pas à comprendre pourquoi une distance s’est installée ou pourquoi il se déchire.

En général, les couples consultent un psychothérapeute de couple ou un conseiller conjugal quand ils sont dans une impasse parce que la communication est brisée, parce qu’ils ont le sentiment de ne plus partager de domaines en commun ou encore parce qu’ils rencontrent des difficultés sexuelles qui s’amplifient avec le temps.

Nous préconisons cependant de consulter dès que l’un des conjoints ou les deux commencent à sentir une distance durable ou quand des conflits récurrents commencent à s’installer dans le couple. Les résultats seront plus rapides car la motivation à réussir son couple est plus forte que lorsque le couple est déjà usé par de nombreuses disputes.

Cependant, bien qu’il soit préférable de consulter avant que le malaise, les difficultés ou les tensions ne soient solidement installées, il est néanmoins toujours possible de remettre sur pied un couple quel que soit le degré d’éloignement ou de tension si les deux conjoints souhaitent rester ensemble.

Voici quelques-uns des motifs où l’aide d’un psychothérapeute de couple peut vous être précieuse :

• La flamme s’est éteinte entre vous et vous vous posez des questions à propos de votre couple.
• Vous avez vécu plusieurs vies de couple et ne comprenez pas pourquoi elles ont échoué.
• L’arrivé d’un enfant a bouleversé l’équilibre de votre vie de couple et vous ne savez plus comment faire pour retrouver une vie intime
• Vous êtes amoureux l’un de l’autre mais vous constater que la jalousie détruit petit à petit le couple.
• Vous avez eu beaucoup d’aventures amoureuses et cette fois, vous voulez que ça dure.
• Votre conjoint vous a trompé mais vous tenez l’un à l’autre et aimeriez comprendre pourquoi et établir votre couple sur des bases solides.
• Après une vie professionnelle et familiale bien remplie, vous vous êtes éloignés l’un de l’autre et ne savez plus comment vous retrouver.
• Vous n’arrivez plus à discuter avec votre conjoint sans vous disputer.
• Les enfants ou le travail ont fini par prendre toute la place dans votre vie et vous n’avez plus de temps pour le couple.
• Vous êtes désemparé car votre conjoint a rencontré quelqu’un d’autre et parle de séparation.
• Vous êtes amoureux l’un de l’autre mais avez peu de désir, la sexualité est insatisfaisante et cela vous inquiète beaucoup.
• Vous ne parvenez pas à rencontrer un partenaire malgré un fort désir de créer de façon durable une intimité amoureuse et sexuelle
• Vous avez le sentiment que le même scénario d’échec se rejoue inlassablement dans chacune de vos relations.

Nous n’indiquons ci-dessus que quelques exemples de motifs de consultation. Chaque cas est unique et la réponse que nous apportons est toujours spécifique.

En qualité de psychopraticien et de psychothérapeute de couple, nous apportons notre expérience confirmée de thérapeute et d’analyste de couple mais aussi les acquis de notre propre cheminement en couple.

Cabinet de Psychothérapie – Thérapie individuelle – Thérapie de Couple – Analyse individuelle – Analyse de couple – Sexothérapie – Sexologie
Aix en Provence – Montpellier

Contactez-nous

Nicole Diquélou
Aix en Pce, Montpellier

Daniel Wastiaux
Montpellier

06 23 65 52 82

Email :
nidiquelou@yahoo.fr

Qui sommes-nous ?

Retrouvez-nous sur
psychologue.net
Nicole Diquélou
Daniel Wastiaux