Modalités

Comment se déroule une thérapie individuelle ?

L’entretien préliminaire : La première étape pour suivre une thérapie est un entretien préliminaire avec le psychopraticien. L’entretien préliminaire vous permet d’exposer les raisons qui vous amènent à consulter, de poser les questions qui vous importent sur la méthode de travail, la pertinence de notre pratique en rapport avec l’objet de votre venue et de voir si la démarche proposée vous convient.
Il nous permet de comprendre les raisons qui vous amènent à consulter et de réfléchir à la manière la plus appropriée pour y répondre.

Les consultations : Les consultations à un rythme régulier constituent le fondement de la démarche. La régularité crée un cadre propice à la connaissance de soi. Nous utilisons une approche analytique, émotionnelle ou comportementale adaptée au besoin de la personne au moment donné. La consultation individuelle dure une heure.

Les stages en petit groupe : Nous proposons à chacun un travail intensif sur sa problématique personnelle. Une partie du travail se fait en séances individuelles avec le psychopraticien. L’autre partie du travail thérapeutique se fait en présence des autres stagiaires ce qui permet à chacun de mettre en perspective ses propres difficultés et d’accéder à une meilleure compréhension globale des mécanismes névrotiques de l’inconscient. Les stages se déroulent sur deux jours le week-end. Ils concernent les personnes qui suivent une thérapie avec nous depuis un certain temps.

Comment se déroule une thérapie de couple ?

L’entretien préliminaire : La première étape de la démarche est un entretien préliminaire avec le psychopraticien, spécialiste du couple. Cela permet aux personnes d’exposer les difficultés qu’elles rencontrent et de poser des questions afin de voir si la démarche de couple proposée répond à leurs besoins.

Les consultations : La démarche commence par des consultations d’une durée de deux heures divisées en plusieurs temps selon la problématique du couple. Les consultations ont lieu à un rythme variable en fonction des besoins. Elles vont permettre d’aider à la connaissance de soi et aussi à la connaissance de son conjoint sous l’aspect psychologique. Elles ont pour effet de favoriser la communication entre les conjoints. Nous indiquons certains exercices à faire chez soi en fonction des besoins du couple.

Les stages en couple : Il s’agit là de faire un travail intensif sur la relation pendant deux ou trois jours. C’est utile au début de l’analyse car cela permet d’avoir rapidement une vision nouvelle de son couple. Cet éclairage nouveau constitue souvent une ouverture pour le couple qui ne comprend pas pourquoi il y a des problèmes et ne voyait pas de porte de sortie avant le stage. Cela permet également d’explorer certaines situations relationnelles et d’en reparler rapidement avec l’analyste afin d’en tirer tous les enseignements possibles.

Les stages à plusieurs couples : Ils se divisent en plusieurs temps : des temps d’analyse seul et en couple avec le thérapeute, des temps consacrés aux exercices et enfin des temps de partage réunissant plusieurs couples ainsi que le ou les thérapeutes. Ils permettent aux couples de se rendre compte que leurs difficultés se retrouvent aussi dans d’autres couples et de s’enrichir de l’analyse apportée par l’analyste de couple sur d’autres problématiques que la leur.

Cabinet de Psychothérapie – Thérapie individuelle – Thérapie de Couple – Analyse individuelle – Analyse de couple – Sexothérapie – Sexologie
Aix en Provence – Montpellier